Liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec - 2023

Le 24 février de chaque année est un jour attendu pour de nombreux employeurs confrontés à une pénurie de main-d'œuvre. Cela marque la publication de la liste provinciale des professions en demande qui sont éligibles à un processus simplifié de permis de travail.

Les employeurs souhaitant embaucher des travailleurs étrangers temporaires dans ces professions peuvent utiliser l'EIMT dans le cadre du processus simplifié du Québec.

Quelles professions peuvent bénéficier d’un traitement simplifié ?

La liste des professions admissibles au traitement simplifié est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

La liste est révisée annuellement pour tenir compte de l'évolution des besoins de main-d'œuvre dans toutes les régions du Québec. À ce titre, cette liste rassemble différentes professions connaissant des pénuries de main-d'œuvre et/ou une demande à travers la province.

La nouvelle liste de 306 métiers entre en vigueur au 24 février 2023. Par souci d’équité, comme chaque année, les employeurs bénéficient d’une période de transition d’un mois. En d'autres termes, les candidatures reçues par le Ministère ou par Emploi et Développement social Canada (« EDSC ») pendant cette période peuvent être examinées par rapport à l'ancienne liste si la profession concernée n'apparaît pas sur la nouvelle liste.

Des outils permettant de recruter plus facilement des travailleurs étrangers

Les pénuries de main-d’œuvre freinent la croissance de nombreuses entreprises puisqu’elles peinent à recruter des employés qualifiés. Pour lutter contre ce problème, de plus en plus d’entreprises recrutent chaque année à l’international. Cette tendance se reflète dans l'évolution du nombre de professions éligibles aux prestations simplifiées au cours des dernières années. Alors qu’il y avait 226 métiers sur la liste en 2020 et 181 en 2021, ce nombre est passé à près de 300 en 2022.

Les changements sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié du Québec - 2023

Pour 2023, la liste recense 306 professions. Parmi les professions qui demeurent sur la liste, il y a notamment:

- Les chefs de cuisine et cuisiniers expérimentés
- Les serveurs
- Les enseignants de niveau collégial, secondaire ou primaire
- Les professions de la santé, incluant les infirmiers et les préposés aux bénéficiaires
- Les professions techniques, exemple: électromécaniciens, mécaniciens d’équipements lourds
- Les manutentionnaires.

La nouvelle liste est marquée par le retrait d'environ 20 professions, dans des secteurs diversifiés. Parmi les professions qui ne sont plus éligibles au processus simplifié, il y a notamment les gestionnaires en agriculture et en horticulture, réceptionnistes et autres.

Enfin, on constate l'ajout de 36 professions, notamment:

- Les ébénistes
- Les superviseurs des ventes en commerce de détail
- Les maîtres d'hôtel
- Les réceptionnistes d'hôtel
- Les infirmiers praticiens
- Les monteurs d'aéronefs et contrôleurs de montage d'aéronefs
- Les ingénieurs en aérospatiale

En quoi la liste facilite l’embauche d’un travailleur étranger au Québec ?

Pour combler les besoins en personnel dans les professions figurant à la liste, certains employeurs font le choix de l’international. Dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET), les employeurs recrutant des talents étrangers doivent généralement, par le biais d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), démontrer avoir fait des efforts de recrutement en vue de combler le poste par un Canadien. L’affichage du poste comporte d’ailleurs certaines règles à respecter.

Le processus simplifié ne dispense pas l’employeur de l’obligation de postuler pour une EIMT. Toutefois, si l’emploi offert correspond à l’une des professions de la liste, il n’est pas requis d’afficher le poste. Cette démarche simplifiée permet donc de diminuer les délais de traitement et les différentes formalités à accomplir.

Obligation pour certaines professions à bas salaires

Il est à noter que dans le cadre d'une demande d'EIMT, vous devez tenir compte du salaire médian de la province. Au Québec, le salaire médian est de 25$/heure. Toute profession rémunérée au-delà de ce salaire est considérée comme à haut salaire. En deça, elle est considérée comme à bas salaire.

Les employeurs qui emploient des travailleurs étrangers temporaires dans des industries à bas salaires, y compris selon la procédure simplifiée du Québec, doivent respecter certaines obligations en plus de leurs obligations habituelles de conformité :

- Payer le billet retour du travailleur ;
- Veiller à ce que les travailleurs disposent d'un logement décent selon leurs capacités ;
- S'assurer que le travailleur a une assurance maladie tant qu'il n'est pas admissible à l'assurance maladie provinciale.

Nouvelle liste des professions admissibles au traitement simplifié, en vigueur au 24 février 2023

Suivant
Suivant

Les travailleurs étrangers sont-ils libres de travailler pour d’autres employeurs au Canada?